Objectif : la clé pour motiver vos équipes

 
query_builder 22 août 2018 à 16 h 14 - by Initiative

Que serait une entreprise sans les collaborateurs qui la font vivre ? Les ressources humaines jouent un rôle prépondérant dans les réussites et les échecs d’une société. Dans le cadre de la gestion du personnel, un manager a pour tâche d’encadrer son équipe et d’organiser le travail interne. Il assure un rôle d’intermédiaire entre les employés et les dirigeants. Le manager est plus que jamais moteur de son équipe. Sa mission ? Motiver les collaborateurs pour transformer la ligne stratégique de l’entreprise en objectifs collectifs et individuels.

Disponible dans la version Business, Initiative inclut le module « Objectifs » permettant de définir et gérer les objectifs de vos collaborateurs.

Pourquoi fixer des objectifs à ses équipes ?

La fixation d’un ou plusieurs objectifs est importante pour montrer en toute transparence à ses salariés quelles sont les attentes de l’entreprise et quelle est la responsabilité de chacun dans l’atteinte de ses objectifs. Savoir où l’on est et où l’on souhaite aller est aujourd’hui plus que nécessaire pour donner à chaque collaborateur du sens à son travail. La mise en place d’objectifs cohérents et atteignables intervient alors sur plusieurs plans :

Sur le plan managérial, la mise en place d’objectifs est un acte fort. Il permet non seulement au manager de marquer son leadership mais aussi d’exprimer les attentes de la direction qu’il représente et de susciter l’action des collaborateurs en ce sens.

D’un point de vue organisationnel, fixer un but à ses collaborateurs est bénéfique à l’organisation interne du travail. Un objectif fait office de ligne directrice pour les équipes. Un planning regroupant les différents moyens pour atteindre les résultats attendus peut alors être mis en place. Ainsi, chacun connaît son rôle et œuvre à son échelle.

Sur le plan analytique, les objectifs interviennent dans le pilotage de la performance d’une entreprise. En cas de retard dans l’atteinte des objectifs définis par la direction, il est alors intéressant d’identifier les facteurs bloquants. Cela permet notamment de comprendre les dysfonctionnements internes et ainsi mettre en place des actions pour aider les collaborateurs dans leurs missions. Cela permet également au manager de superviser et contrôler l’avancée de ses équipes de manière plus sereine.

Enfin, sur le plan psychologique, la détermination d’objectifs motive les collaborateurs. Véritable moteur pour un salarié, un objectif le responsabilise et l’encourage à prendre des initiatives. Il se sent plus impliqué dans les réussites et les échecs de sa société. Très souvent accompagnés de primes ou d’avantages (voyages…), les objectifs poussent les collaborateurs à s’impliquer et se surpasser.

  Attention, un objectif ne doit pas être désigné à la légère et fait appel au bon sens du manager. Un objectif utile et efficace doit être S-M-A-R-T. C’est-à-dire :

  • S pour Spécifique et Simple : il doit être adapté à la personne qui va le réaliser et facilement compréhensible
  • M pour Mesurable
  • A pour Ambitieux et Accepté par le collaborateur
  • R pour Réaliste
  • T pour délimité dans le Temps
 

Fixez des objectifs avec Initiative CRM

Persuadé de la pertinence des objectifs au sein du management d’une entreprise, Initiative intègre un module dédié, disponible dans la version Business. Avec le module « Objectifs », gardez une vue globale sur les projets en cours, fixez des objectifs individuels et/ou collectifs à vos équipes et suivez-les en temps réel.

Hautement personnalisables (nombre de rendez-vous, nombre d’appels, chiffre d’affaires mensuel ou annuel, nombre de lead entrants …), les objectifs motivent vos équipes et les poussent à donner le meilleur d’elles-mêmes. En fonction de votre stratégie commerciale, il vous est par exemple possible de mesurer la performance de vos commerciaux avec des objectifs sur le nombre de devis, le nombre de rendez-vous effectués, le montant des devis … La fonction commerciale n’est pas la seule impactée par ce module, vous pouvez aussi déterminer des objectifs pour votre service client, le service ADV (administration des ventes)…

Pour finir, la présence de ce module au cœur de votre logiciel est une réelle opportunité pour améliorer la qualité des données de votre CRM. En effet, pour réaliser les objectifs attendus par la direction et démontrer la bonne exécution des tâches, les salariés doivent compléter assidûment le CRM.  Cela contribue à enrichir chaque jour votre outil d’informations précieuses et utiles à votre business.

rapport objectif

Reporting sur les affaires gagnées

  

Les + du module « Objectifs »

  • Objectifs illimités et 100% personnalisables
  • Des objectifs applicables à tous les modules du CRM
  • Pilotage de la performance avec des rapports sur les objectifs
  • Visualisation des objectifs dès la page d’accueil


  Pour plus de détails concernant le fonctionnement du module « Objectifs », nous vous invitons à consulter notre documentation en ligne (le WikIn, lien disponible directement dans le menu de votre CRM). Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.