Définition du fichier client
Les dossiers clients représentent des outils précieux pour faciliter le processus et permettre la mise en œuvre de campagnes de marketing. Les documents sont maintenant dématérialisés et sont stockés dans un système d'information contenant l'ensemble des données du client.
Un fichier client est aussi assimilé à un annuaire de contacts ou une base de données clients idéal pour centraliser les coordonnées. Pour chaque fiche client, on doit noter l'activité réalisée, le prévisionnel de vente, la date de prochain RDV et les remarques particulières.
L'utilité du fichier client en entreprise
Organiser un fichier client pour une entreprise peut avoir de nombreux avantages. De plus, une organisation peut publier des dossiers clients dans une entreprise ou à la fin de ses activités commerciales. Trouver des conditions pour valoriser les données clients en France.
Le fichier clients est un outil qui vous permet d'organiser vos contacts en une seule liste. Ce fichier contient des informations telles que le nom, le prénom, l'entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, les adresses e-mail, la date de naissance, l'origine du contact, le site web, le produit ou service etc.
Ce fichier est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de gagner du temps et d'organiser vos données. Vous n'avez plus besoin de chercher les coordonnées de vos clients au quotidien, ni de parcourir chaque enregistrement individuel pour trouver ce que vous voulez.
Vous pouvez également utiliser ce fichier pour mieux comprendre le comportement de vos clients et mettre en place des campagnes de marketing efficaces basées sur leurs intérêts.
Comment créer un fichier client ?
Modèle de fichier client Excel gratuit : fichier client vierge
Pour vous aider à créer un fichier client, nous avons préparé un modèle Excel gratuit à télécharger. Ce fichier inclut des colonnes avec les données indispensables à un suivi client efficace.
> Télécharger le modèle de fichier B2B maintenant, c'est gratuit !
Ce modèle fichier prospect Excel vous aidera sur les première étape de votre suivi de clientèle.
Si vous préférez être accompagné pour la mise en place de votre fichier client, appelez-nous sans attendre : 04 90 41 94 14
Les limites d'Excel dans la gestion de son fichier client
Voici les principales limites d'Excel dans la gestion de vos clients et prospects :
● impossible d'automatiser des actions avec des outils externes. Si on veut faire un emailing à sa base clients dans Excel, cela implique de segmenter, d'exporter son fichier vers d'autres logiciels puis de réimporter les donner pour une mise à jour. C'est fastidieux avec des risques d'erreurs
● Quand plusieurs personnes travaillent sur un même fichier, il y a un risque de perte d'informations ou d'écrasement de données clients.
● Difficulté de segmentation de la base de données
● Difficulté de détecter les doublons de contacts
● Excel fournit une vision à plat des données clients. Alors qu'une base de données client comme un CRM (customer relationship management) fournit un ensemble de fonctionnalités idéales pour un suivi de la relation client.